Le chien parfait

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Le chien parfait existe-t-il ?

Il y a quelques temps une cliente m’a dit avec un air un peu coupable « je sais que mon chien n’est pas parfait », je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir de l’empathie pour cette personne, et finalement me dire « mais c’est quoi un chien parfait » ???

Chacun va avoir des critères différents en fonction de lui-même, certains vont chercher un chien pour travailler avec lui, d’autres pour du sport, ou simplement un chien de famille pour passer du temps avec lui.

Et en fonction de cela on verra son chien de telle ou telle manière.

Celui qui a pris un chien pour travailler avec lui (sécurité, recherche, ou autre…) sera déçu si l’animal ne répond pas positivement au travail qui lui est proposé, par contre le même chien pourra être formidable pour une famille, et inversement.

Je crois que si on veut voir son chien comme étant « parfait » il faut peut-être d’abord savoir le regarder tel qu’il est, et pas comme on a envie qu’il soit.

Ensuite si on se réfère a des standards sociaux, l’humain pour a besoin pour avoir la reconnaissance des autres, de présenter un chien dont l’obéissance correspond critères précis : savoir s’assoir sur demande, revenir dès qu’on le rappel, être « gentil » et « mignon » avec les gens et les autres chiens, etc…

Mais tout ça ce sont des critères spécifiques à l’humain, et si on se posait plutôt la question quels sont ceux de l’animal ?

Franchement pour lui est-ce que c’est indispensable de savoir s’assoir pile à nos pieds quand on l’exige de lui ? Est-ce que c’est réellement positif de revenir tout de suite quand il y a une chouette odeur qui l’intéresse ? Est-ce que mon chien n’est pas parfait parce qu’il prend son temps à revenir ? Est-ce que mon chien n’est pas parfait parce qu’il exprime ses émotions en grognant ou en aboyant ? Est-ce qu’il n’est pas parfait parce qu’il n’est pas à l’aise avec ses congénères ou les humains ?

ET NOUS, SOMMES-NOUS PARFAIT ALORS QUE NOUS L’EXIGEONS DE NOS COMPAGNONS ????

Moi je vais vous dire, avoir un chien qui n’est pas parfait, c’est une chance !

C’est lui qui va vous faire avancer, vous forcer à vous remettre en question, sortir de vos habitudes, vous faire évoluer.

C’est celui qui va vous faire grandir.

Avoir un chien qui vous donne du fil à retordre c’est peut être celui qui vous donnera le plus d’émotions positives ou négatives, c’est peut être celui qui vous donnera le plus de souvenirs, c’est peut-être quelque part celui qui vous fera le plus sentir vivant.

Oui ça peut être un calvaire, et franchement, face à un chien «  compliqué », on a besoin d’aide, de soutien, d’avoir quelqu’un qui saura vous soutenir dans la difficulté, vous offrir une épaule pour pleurer dessus si nécessaire, ou vous mettre une tape sur l’épaule quand vous arrivez à obtenir un progrès, même minime.

Quand mon Ralf est arrivé dans ma vie, ça a été un vrai calvaire, j’en ai pleuré, je l’ai détesté ce chien, j’ai même eu envie de le ramener à la SPA, je me demandais qu’est-ce que j’avais fait pour mériter une telle malédiction.

Et je crois que pour un éducateur il est nécessaire de passer par là, sinon comment pourrait-on comprendre ce que traverse notre client ?

Franchement j’espère que ma nouvelle chienne ne sera pas parfaite, ça me forcera à encore chercher à apprendre, à m’adapter, à comprendre.

Aujourd’hui c’est un chiot espiègle et pleine de défaut, mais j’aime bien, tous les jours est un nouveau défi et à l’heure actuelle c’est exactement ce dont j’ai besoin, même si j’en suis à ma 2ème paires de lunettes bouffée, que mon logement ressemble à un champ retranché avec plein de barrières, que ça me demande une attention de chaque instant, et que tous les 2 jours je dois faire le ménage à fond parce qu’il y a du bazar partout, et encore je n’ai plus de pipi ou de caca à nettoyer.

Alors un chien parfait, le sera si vous voulez le regarder tel quel, et plus vous acceptez sa personnalité, plus vous serez épanouie ensemble.

A la mémoire de mon Ralf qui était parfait parce qu’il n’était pas parfait.

Vous avez des questions ?

Vous avez des questions ?