Make your dog smell.

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

L’odorat est un sens important chez le chien, il vit dans un monde d’odeurs, c’est comme cela qu’il perçoit son environnement.

Pour moi il est essentiel de faciliter et encourager le chien à utiliser son flair, c’est une source importante de bien être pour lui. Tout d’abord pour le chiot, c’est l’un des moyens qu’il a d’agrandir son « dictionnaire » des choses connues, le laisser explorer les choses lui apportera beaucoup. Une bonne longe, et prendre le temps est l’une des clefs d’une bonne promenade pour un jeune chien.

Mettre en place des jeux de flair est une excellente solution pour animer les promenades et la vie de tous les jours, flairer apaise le chien, et les jeux en commun renforcent la complicité dans le team. C’est aussi une excellente manière de nourrir son chien, chaque occasion en promenade peuvent etre une occasion de récompenser son chien, avec une bonne croquette appétant, on peut proposer un exercice à chaque occasion, un croisement avec un autre chien, un retour, quand votre chien vient vous voir spontanément pendant sa ballade, ou autre… On peut aussi improviser des jeux de recherche à l’extérieur, cacher des friandises dans l’écorce d’un arbre, éparpiller des croquettes pour créer une zone de recherche, ou lui apprendre à chercher un jouet ou un objet défini à l’avance.

L’activité cognitive est importante pour le chien, tout d’abord parce que dépense beaucoup le chien et d’autre part parce que c’est un moyen d’augmenter son endurance cognitive et ainsi lui donner le moyen d’analyser et gérer différentes situations de la vie de tous les jours. On néglige et on sous-estime trop souvent à mon gout la capacité du chien à réfléchir. Je trouve triste parfois de voir des chiens qui sortis d’exercices d’obéissance de base n’ont pas grand-chose d’autre à faire dans leur vie, alors que avec peu de moyens on pourrait améliorer leur quotidien. On dit que 10 minutes de réflexion fatigue autant qu’une heure de ballade, alors profitons de ces moments… D’autre part un chien qui a pour habitude de réfléchir, sera plus amène de vous proposer des comportements, et ainsi, si la complicité est bonne, sera plus facile à gérer dans différentes situation.

Et à la maison, proposer des jeux de flair est une excellente solution pour remplacer la traditionnelle gamelle. Leia adore son Gnawt a Rock https://pat-a-pattes.ch/produits/gnawt-a-rock-ruffwear/ ou son Snoop https://pat-a-pattes.ch/produits/planet-dog-snoop/. Non seulement elle s’éclate avec ces jouets, mais en plus c’est un super moyen de s’assurer que son chien mange lentement. Chez nous il n’y a pas de gamelle, tous les repas se font sous forme de recherche, soit en éparpillant les croquettes dans le jardin, soit en préparant un jouet. Les repas de Leia ne sont que source de plaisir, j’avoue ne lui demander aucun exercice d’obéissance à ce moment-là, pas de assis en attendant sa ration, pas de feu vert avant de manger, juste du jeu. Et malgré que cela soit un Labrador très portée sur la nourriture (comme beaucoup d’individus de sa race), elle est toujours très respectueuse quand il s’agit d’attendre son repas.

Alors laissez votre chien explorer, encouragez le, et même aidez le.

Vous avez des questions ?

Vous avez des questions ?